NOTRE FANION

notre fanion

DUO DES DUNES premier club mixte français, a pris son envol en octobre 2007 au coeur de la Flandre Maritine à Dunkerque.

Outre les indications officielles, le fanion du club DUO DES DUNES est composé de plusieurs éléments représentatifs de notre identité :

LES DUNES DE DUNKERQUE : Dunkerque provient du néerlandais qui signifie : « Eglise dans la Dune ». Cette ville portuaire située en Flandre, baignée par la Mer du Nord et plusieurs canaux est bordée de longs bancs de dunes édifiées par le vent soufflant sur le littoral. On y trouve de nombreux oyats, ces graminées des littoraux sablonneux utilisés pour la fixation des dunes.

Représenter des oyats dans les dunes sur notre fanion n’est pas seulement une allusion à notre nom DUNKERQUE DUO DES DUNES mais témoigne de notre volonté de nous fixer durablement pour porter haut et fort les valeurs d’Amitié, d’Estime et de Tolérance du Fifty-One. La mer et le ciel aux couleurs de notre mouvement sont présents pour marquer notre esprit d’ouverture sur le monde.

JEAN-BART : Vaillant Corsaire né le 21 octobre 1650 sous le règne de Louis XIV à Dunkerque. Son exploit le plus célèbre date de 1694 quand il s’empare aux dépens des hollandais, au large du Texel, d’un énorme convoi de 130 navires chargés de blé. Cette prise, effectuée en période de disette, fait de Jean-Bart un héros national qui a sauvé la France de la famine.

 En le représentant on évoque l’un des premiers buts de notre mouvement : le service à la communauté.

LA SIRENE : Posée sur une bouée, située à l’entrée du port. Accueillante et fidèle amie que tous les marins connaissent et saluent en passant. Elle symbolise la fidélité dans les sentiments et dans l’Amitié qui unit tous les membres de notre club service : LE FIFTY-ONE.

LE YIN ET LE YANG : Il n’y a pas de Yang sans Yin et vice versa. Leur interaction est permanente comme le positif et le négatif, le pair et l’impair, le masculin et le féminin. Yin et Yang sont inséparables et n’existent que l’un par rapport à l’autre. Ce symbole placé à la lettre O de DUO représente la mixité de notre club déjà évoquée par la présence de la Sirène et de Jean-Bart.

Ainsi paré notre étendart est prêt à faire le tour du monde portant avec lui toutes nos espérances et ambitions !

0 Réponses à “NOTRE FANION”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




La Gazette du Lavoir de Fon... |
Santé pour tous GHANA |
associationlescoccinelles |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les interventions musicales...
| Plateau Mont Valerien
| AFG Association des Femmes ...